Travailleuse de style Louis XV, XIXe siècle

 

 

 

Travailleuse de style Louis XV, travail français probablement d'époque XIXe siècle. En bois de placage avec frisage en losange sur le plateau inférieur, la façade et le couvercle.

 

Dimensions : 70cm x 37cm x 54cm

 

VENDU

Présence d'un tiroir en façade et d'un miroir sous le couvercle du dessus qui renferme un espace à cinq compartiments, charnières en laiton et prise du tiroir en bronze. La clef est perdue.

 

Ce petit meuble très en vogue au XIXe siècle reprend les teintes qui ont fait la signature de Jean-François Oeben, ébéniste du roi en 1754. C'est sous Napoléon III que le regain d'intérêt pour ces esthétiques de l'ancien régime prend de l'ampleur grâce à l'impératrice Eugénie qui voue un culte sentimental pour la reine Marie-Antoinette. Elle remet au goût du jour le style Louis XVI en inventant son propre style en plein milieu du XIXe siècle : le style Louis XVI-Impératrice.

 

De nombreux autre styles "anciens" et même étrangers découleront de cette mode : Chinois, Japonais, Regency, Renaissance, Gothique et bien évidemment Louis XV, à l'image de notre petite table à ouvrage.

Antiquités Nicolas HAKOUN

du mardi au samedi

de 14h à 19h

Le matin sur rendez-vous

34, rue Saint-Fuscien (Fond de Cour Gauche) 80000 AMIENS

 06 88 86 23 12

 

Achat-Vente d'Antiquités et d'Objets de Collection