Lao Tseu sur son buffle, Bronze XVIIe siècle

Lao Tseu jouant de la flûte sur son buffle, Siam ou Vietnam, XVIIe siècle. Bronze en fonte pleine.

 

Dimensions : 35cm x 32cm x 25cm

 

Prix : 1200€

 

 

La représentation la plus courante de Lao Tseu en fait un personnage extraordinaire. Conçu miraculeusement, il naît avec des cheveux blancs et une barbe, d’où son surnom d’"ancien" (lao), et des oreilles aux lobes très longs, signe de sagesse. Contemporain de Confucius, il est reconnu par ce dernier comme un maître et un être extraordinaire. Son départ de Chine se fait autour de l'âge de soixante ans, lassé des dissensions politiques. Il part vers l’ouest monté sur un buffle. Il s'agit de notre représentation iconographique.

 

En effet, il est décrit ainsi lorsqu'il arrive à la passe qui marque la frontière, et rédige le Livre de la Voie et de la Vertu à la demande du gardien Yin Xi. Lao Tseu continue par la suite son voyage. Personne ne sait alors ce qu’il devient, mais la légende perpétue l'idée qu’il ne meurt pas ou qu’il se réincarne ou réapparait sous différentes formes pour transmettre le Tao

 

Notre pièce en fonte pleine est spécifique de l'époque XVIIe siècle et de cette région géographique. Très lourd et à l'aspect d'une ébauche, ce bronze est une épreuve d'essai qualifiée en Asie d'épreuve "fissurée", car elle laisse apparaître tous les défauts de fonte et certaines marques ont l'air de fissures.

Antiquités Nicolas HAKOUN

du mardi au samedi

de 14h à 19h

Le matin sur rendez-vous

34, rue Saint-Fuscien (Fond de Cour Gauche) 80000 AMIENS

 06 88 86 23 12

 

Achat-Vente d'Antiquités et d'Objets de Collection